« On ne peut découvrir ce qui est possible qu’en tentant l’impossible. Le monde d’Albie Bright s’écroule quand sa mère, une scientifique de renom, meurt d’un cancer. Albie s’accroche alors à une idée folle : la retrouver dans un monde parallèle. Si d’autres mondes identiques au nôtre existent,
il suffit de trouver celui où sa mère vit encore. La science quantique permettrait-elle de réaliser ses désirs les plus chers ? C’est ce qu’Albie va tenter d’élucider à travers cette quête cosmique et familiale. »
Un roman intense, intelligent et sensible de Christopher Edge, l’auteur acclamé par la presse britannique.
Lorsque j’ai lu les mots « monde parallèle » dans le résumé je ne m’attendais pas du tout à ce que cela soit écrit sous forme scientifique. C’est à dire que je pensais qu’Albie allait passer un portail entre deux mondes, ou en tout cas quelque chose dans ce genre là.
« Si tu penses avoir compris la physique quantique c’est que tu ne l’as pas compris » en effet je pensais avoir compris au début de l’histoire mais c’est vachement plus complexe que cela nous laisse penser. Il est également écrit dans le résumé « Albi s’écroule quand sa mère meurt d’un cancer ». En revanche en lisant le livre, aucuns moments décrivent la peine d’Albi ou du moins il n’a pas l’air si écrouler. Cela manque peut être d’échanges avec le lecteur pour qu’on puisse être totalement dans le rôle du personnage principal.
Je fus donc légèrement déçus, disons que je m’attendais à quelque chose de plus fantastique. Sûrement que pour certaines personnes, la science est fantastique, mais pas pour moi. Ce que je laisse sous-entendre par fantastique c’est par rapport au prix chimère.
Ce n’est pas un coup de coeur pour ma part.