Cher latiniste,
Que sais-tu du MSR (plus communément appelé Musée Saint Raymond) à Toulouse?
1-Parcours et explore les trois liens suivants:
- lien n°1: https://saintraymond.toulouse.fr/
2- Dans un commentaire à la suite de cet article, réponds aux questions suivantes:
Question a- Qu’as-tu appris sur ce musée grâce à ce site?
Question b- Qu’est-ce qui t’a particulièrement intéressé(e)?
Question c- As-tu des idées pour faire le lien entre les collections de ce musée et ce que nous allons étudier cette année en latin (aide-toi du manuel de latin pour avoir une idée du programme)?
a) J’ai appris que c’est musée qui possède des statues, des maquettes anciennes sur les Romain et j’ai aussi appris la vie des Romain avant.
b) Ce qui m’a particulièrement intéressé ce sont les maquettes des maisons et les styles de cercueils au sous sol.
c) Je pense avoir un lien avec les collections du musée et ce que nous allons étudier cette année. c’est que l’on va beaucoup plus approfondir sur les Romain ( la vie…) que les années précédentes.
a) J’ai appris que le MSR sont les initiales de musée Saint-Raymond. C’est un musée d’archéologie de Toulouse qui était un ancien collège universitaire. J’ai appris l’organisation des étages, premier étage : portraits et sculptures mythologiques et de têtes d’empereurs. Deuxième étage : Objets en rapport avec la région antique de Toulouse. Ils font aussi des expositions et on la deuxième collection de sculptures romaines exceptionnelle après le Louvre.
b) Nous l’avons visité en 5ème ce sont les sculptures romaines et les maquettes de ce qui n’existe plus. Il y a aussi les sarcophages immenses au sous-sol.
c) Nous allons étudier plus en profondeur les treize siècles d’histoire de Rome et ses romains. Toutes ces histoires qui par de de la fondation de Rome jusqu’à la chute de l’Empire Occident en passant par Le fameux Romulus, Jules César et Auguste.
Bonjour Théom,
Bravo à toi d’avoir été l’un des premiers à faire ce cyberdevoir! Tu viens de cumuler des points bonus! Bravo!
Tu dis: « a) J’ai appris que c’est musée qui possède des statues, des maquettes anciennes sur les Romain et j’ai aussi appris la vie des Romain avant. »
C’est bien d’avoir pensé à la majuscule mais attention à bien mettre un S au mot Romains
« b) Ce qui m’a particulièrement intéressé ce sont les maquettes des maisons et les styles de cercueils au sous sol. »: pourquoi cela-t-intéresse-t-il tant?
« ’est que l’on va beaucoup plus approfondir sur les Romain ( la vie…) » d’acoord mais quel aspect de leur vie? Un conseil: regarde dans le manuel
Bonjour Osmin ,
Bravo à toi aussi d’avoir été l’un des premiers à faire ce cyberdevoir! Tu viens de cumuler des points bonus! Bravo!
« c) Nous allons étudier plus en profondeur les treize siècles d’histoire de Rome et ses Romains*. Toutes ces histoires qui par de de la fondation de Rome jusqu’à la chute de l’Empire Occident en passant par Le fameux Romulus, Jules César et Auguste »: mais quels aspects de l’histoire? La politique? Le commerce? Sois plus précis en citant des pages du mauel
a) J’ai appris que dans ce musée il y avait des sculptures romaines exceptionnelle seconde collections en France après le Louvre. Et que l’on pouvait également faire des activités ou assister à des animations.
b) Ce qui m’a particulièrement intéressé se sont les sculptures car, elles sont bien effectuées et qu’elles sont bien conservées alors qu’elles datent des temps Romains ce que je trouve extraordinaires.
c) Je pense que nous allons beaucoup travailler la politique Romaine, mais également le culture des Romains au treizième siècle.
A- J’ai était assez surprise de découvrir qu’il y avait autant de statue, mille en l’occurrence, réunie dans un seul musée. Personnellement, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait des sarcophages dans le musée. Je pensais qu’il était seulement consacré à l’Antiquité Romaine. Je ne pense pas qu’il y a des sarcophage chez les Romains. Sinon, j’ai était agréablement surprise en voyant que le musée organisait des activités pour les enfants comme pour les adultes.
B- Je trouve intéressant de découvrir les différentes statues présente au musée. Étant donné qu’il y en a mille et que j’imagine qu’ils sont tous différents, j’aimerais bien voir comment les Romains ont eu autant d’imagination pour crée toutes ces statues.
C- Dans un musée, on parle surtout de la culture alors j’imagine que nous allons travaillé sur la culture Romaines principalement.
a-Bonjour je ne suis jamais allée au MSR. Rien que la première phrase me donne envie d’ y aller.
« est associer à un site archéologique ».
C’est un ancien collège universitaire construit en 1523 avant que cela devient un mussée. Le musée Saint-Raymond possède une collection de sculptures romaines exceptionnelleS, la seconde en France après celle du Louvre. Je trouve que les sculptures sont magnifiques. Et les cercueils au sous sol.
b-Ce qui m’a particulièrement intéressée c’est le site archéologique. Ainsi que les sculptures romaines.
c-Oui je peux faire un rapport sur le fait que nous allons travailler sur les conquêtes romaines donc parler des Romains et de leurs vies.
a) J’ai appris que ce musée possédait la seconde plus grande collection de sculptures romaines en France (après le Louvre). J’ai aussi vu qu’ils ont des sarcophages de la fin de l’Antiquité et une galerie d’inscriptions funéraires! Et j’ai été contente quand j’ai vu qu’ils proposaient des activités pour les enfants et les adultes et pas seulement pour les enfants.
b) Ce sont les statues qui m’ont intéressé car on voit pleins de visages différents et derrière chaque visage il y a une histoire : je trouve ça intéressant. Et les sites archéologiques car on peut y trouver toutes sortes de choses (j’adore l’archéologie).
c) Je pense que nous allons étudier la politique romaine (le régime politique, qui gouverne, etc…) et la culture .
1. En parcourant ces sites, j’ai appris que ce musée possédait des sculptures, des statuettes, des maquettes sur la mythologie grecque. J’ai aussi appris que la villa de Chiragan a accueilli, pendant des siècles, les portraits des empereurs romains , et bien d’autres.
2. Ceux que j’ai particulièrement aimé c’est la section « Les travaux d’Hercule ». Cela m’a intéressée car je m’intéresse à la mythologie grecque.
3. Je pense avoir un lien pour faire une connexion entre les collections du musée et ce que nous allons étudier: l’histoire de Rome au 13 eme Siecle ainsi que les personnes qui habitent à Rome, autrement dit les Romains. Je pense qu’on va approfondir les cultures mais plus la politique.
Grâce à ce site, j’ai appris qu’il était possible de faire des activités en plus de visiter le musée. J’ai pris conscience de l’ampleur de ce que représentait la collection De portraits sculptés du musée Saint Raymond. Parmi ces portraits il y a de nombreux empereurs et le marbre vient de Turquie.
Les portraits sculptés m’ont beaucoup intéressé. Comment une ville si loin de Rome comme Tolosa pouvait avoir autant de bustes?
Grâce à ce musée nous pourrions découvrir l’importance des bustes pour les Romains. Une fresque dans le musée présente des travaux d’Hercule, si nous faisons un peu de mythologie, cela serait un lien. La découverte du costume antique pourrait aussi être un sujet intéressant.
a) Tout d’abord j’ai appris que le MSR faisait référence au musée Saint-Raymond. Grace à ce site j’ai aussi appris que le musée proposait des activités manuelles ouvertes aux plus jeunes. Il y a aussi des conférences qui présentent certains moments clés de l’antiquité. A travers ce site, nous pouvons aussi apprendre que le MSR possède une splendide collection de sculptures : « La seconde France après le Louvre. » Il y a aussi un site archéologique au sous-sol du musée.
b) Les maquettes qui représentent les demeures des Romains m’ont intéressé car elles sont d’une grande finesse et aide à comprendre comment vivaient les gens à cette époque.
c) Le programme de latin de 3eme et le MSR sont très liés. Je pense que nous allons parler des logements romains, de la culture romaine dans son ensemble et de sa religion.
a) Premièrement savoir que ce musée posséde une collection de sculptures romaines aussi importante et qu’il soit ainsi le deuxième musée de France après le Louvre grâce à cela, est un fait que je trouve important et que j’ignorais.
Ne connaissant pas grand chose sur la sculpture je ne savais pas que le bronze était le matériau le plus utilisé en Grèce Ancienne.
J’ignorai également que Toulouse était la capitale des Tolosates.
b) La galerie des portraits m’intéresse particulièrement car j’aime bien les visages sculptés notamment le détail des oreilles (si elles sont toujours présentes évidement).
c)Nous allons peut être parler de sculpteurs en particulier. Je pense que nous parlerons de ce que la mort était pour les Romains ou bien comment les Romains agissaient lorsque quelqu’un mourrait (en rapport avec les inscriptions funéraires).
Autrement je suis également l’idée de Cookie Aux Chocolats.
1) J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de statues dans le musée Saint-Raymond. En ouvrant ce site, j’ai appris qu’il proposait des activités manuelles pour les plus jeunes. Il y a aussi pas mal de sculptures à découvrir.
2) J’ai revu des maquettes que l’on avait déjà eu l’occasion de voir et d’observer: je trouve qu’elles sont d’une aide précieuse pour comprendre comment vivaient les Romains à cette époque.
3) Je pense qu’il y aura des ressemblances entre le programme de latin de 3ème et le MSR, car je pense que nous allons évoquer la culture romaine dans son ensemble.
Question a- Grace à ce site j’ai appris que le musée St Raymond possédais une collection de sculpture Romaine exceptionnelle (la seconde en France après celle du Louvre).
J’ai aussi appris que le musée comportait plus 1000 pièces archéologiques!
Ce qui est bien aussi est le fait que les sculptures appartiennent surtout à la région Toulousaine, ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur notre patrimoine.
Question b- La partie qui m’a le plus intéressée est celle dédicacer aux 12 travaux d’Hercules. J’ai particulièrement apprécier cet partie car de 1: les sculptures sont particulièrement bien faites et
restaurés. De 2: les 12 travaux d’Hercules est un conte que j’adore et le fait de que des sculptures,ont été faites rien que pour ça me montre à quel point les Romains tenait à la Mythologie.
Question c- Je pense que l’on va travailler sut tous ce qui va toucher conquêtes Romaines
(villes, empereur…) mais aussi les dieux et les villes cultes (ex: Pompéi).
a) J’ai appris grâce a ce site que beaucoup de statue de bronze était dans le MSR. On pourra également trouver des activités pour les enfants (mais pas que), et des conférences parlant de certains événement de l’antiquité y ont lieu. J’en ai également beaucoup appris sur la vie des romains.
b)Ce qu’ il y a qui m’intéresserai la-bas, ce serait les statues et pourquoi pas faire des activités…
c) Je pense que grâce nous allons en savoir plus sur l’art dans l’antiquité
a) J’ai appris qu’il y avait des statuette en bronze (d’Hermès). Il y a plein d’activité comme l’activité pour les +9, les mercredis de l’archéologie, des conférence et des soirée évènements. Il y a aussi une grande collection de sculptures (Les travaux d’Hercule, les médaillons des Dieux, …).
b) Ce qui m’a plus c’est de savoir qu’il y a plein d’activité intéressantes familial.
c) Je pense que nous allons étudier la culture, la politique et les conquêtes Romaine.
a) J’ai appris qu’il y avait pas mal de statut en bronze ce qui m’impressionne car déjà pour en avoir une c’est compliqué mais alors plusieurs..
J’ai adoré le fait que les jeunes puissent venir faire des activités manuelles ce qui permet de partager le savoir de ces époques .
b) je suis d’accord avec Elias car les maquettes que l’ont avaient vu était magnifique et grâce à elle nous pouvons mieux comprendre leur culture…
c) il y a forcément un lien entre le programme de latin de 3 eme et le musée mais est-ce juste une révision de l’année antérieur .
a) Grâce à ce site, j’ai appris que le musée Saint Raymond s’intéresse beaucoup au passé de Toulouse, ils font des spectacles sur les Wisigoths,… J’ai aussi vu qu’ils faisaient faire des activités pour les plus jeunes et des visites guidées sur certains thèmes.
b) Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est la culture des Wisigoths car je n’en connaissait que le nom.
c) Le musée Saint Raymond est particulièrement intéressé par la culture romaine (à Toulouse et ailleurs) et donc d’après le programme du manuel, nous allons étudier la même chose.
a. Ce site m’a appris beaucoup de choses sur le musée Saint-Raymond. J’ai appris que ce musée était, à l’origine un ancien collège universitaire (1523) et que celui-ci a la particularité d’être construit autour d’un site archéologique. Le bâtiment est constitué uniquement de briques, matériaux originaire et majoritairement présent à Toulouse. Le musée propose également plusieurs activités pour les groupes scolaires, les enfants ou encore les adultes. Ce site m’a également appris que tous les objets constituants les collections de ce musée ont un rapport direct avec les régions antiques à laquelle appartenait « Toulouse, la Narbonnaise » ou ont été laissé lors de voyages effectués par certains gaulois et/ou Romains. Il y a également plusieurs collections différentes dans le musée : 1. La villa romaine de Chiragan qui est la seule villa européenne à avoir fourni autant de statues en marbres, 2. La galerie des portraits dont la collection est l’une des plus importantes en Europe (2nd après le Louvre), 3. Les répliques des sculptures grecques, qui se trouvaient généralement dans les demeures de riches propriétaires, et sont constituées d’un nombre incalculable de détails très précis, 4.Le fastueux décors de la fin du IIIe siècle dans lequel plusieurs représentations de l’empereur Maximien Hercule et de sa famille apparaissent de nombreuses fois, 5. Les travaux d’Hercules , racontant, à travers de sculptures les travaux de ce fameux héros, 6. Les médaillons des dieux , dans lequel Six grands médaillons ornés de bustes sont exposés, 7. Tolosa en Narbonnaise et le Toulouse pré romaine ainsi que 8. Toulouse à l’époque romaine qui nous présentent la cité Tolosa et ses parties romaines et gauloises, 9. La province romaine de Narbonnaise qui parle de la colonisation de Narbonne, et 10. Le monde des morts (site archéologique) dans lequel on peut voir des anciens sarcophages ou encore plusieurs inscriptions de funérailles.
b. Les parties m’ayant le plus intéressée dans ce musée sont la galerie des portraits, la collection des 12 travaux d’Hercules, la galerie des morts ainsi que la collection sur les médaillons des dieux. Ce qui m’a intéressée dans la galerie des portraits, les 12 travaux d’Hercule ainsi que dans les médaillons des dieux, est la finesse des détails que je pouvais apercevoir sur les différentes sculptures ainsi que le fait que le mythe des 12 travaux d’Hercule soit mon mythe favoris. Ce qui m’a intéressée dans la collection sur le monde des morts est le fait que je trouve fascinant de se trouver aussi près d’habitants ayant réellement existé durant l’antiquité. Ces différentes collections ont également attiré mon attention par ce que je pourrais apprendre en visitant ces collections.
c. certaines expositions de ce musée pourraient être en lien avec certaines parties du programme de cette année : nous pourrions faire un lien entre l’exposition sur les médaillons des dieux ainsi que celle sur les répliques des sculptures grecques et le chapitre 2 de l’année portant sur les dieux et divinités, car il est probable que dans ces expositions il y ait des représentations (œuvres) des différentes divinités grecques, entre les expositions sur la villa romaine de Chiragon, et sur le fastueux décor de la fin du IIIème siècle et le chapitre 3 « se loger à Rome», car ces expositions peuvent nous parler des différentes formes d’habitations à Rome, ainsi que de l’architecture de celles-ci, entre l’exposition sur le monde des morts et le chapitre 4″voyage aux enfers», car il y aura sûrement des précisions sur les croyances romaine sur la mort et les enfers dans la nécropole dans le site archéologique, entre les expositions sur la galerie des portraits, et les répliques des sculptures grecque et le chapitre 15 sur Augustus, un empereur culte, car on pourra peut-être retrouver certaines sculptures le représentant, ainsi que des informations sur son identité et son règne et enfin entre les expositions sur la Toulouse préromaine, et celle sur Toulouse à l’époque romaine et le chapitre 18 sur les conquêtes romaines, car il y aura sûrement des informations sur la conquête romaine, Toulouse, n’étant pas une ville romaine au départ.
a.Le MSR est un musée archéologique. Le bâtiment est un ancien collège universitaire construit en 1523.
b.On y trouve des expositions temporaires (en ce moment les wisigoths) et l’exposition permanente sur les romains et l’Antiquité.
Il y a des soirées pour les adultes et des conférences. Pour les enfants, des activités manuelles.
Ce qui m’intéresse le plus, c’est le second étage consacré à la cité romaine de Tolosa.
c.La culture latine désigne la culture de Rome donc nous allons certainement en parler cette année.
A- j’ai appris que il y’avait beaucoup de sculpture romaine exceptionnelle. 1000 pièces évoque les Celtes et des Romains dans la région toulousaine.
B- ce qui m’a le plus intéressé était qu’on avait réparti des vestiges au sein d’un enclos qui délimite 13 hectares !
C- je pense que cette année en latin nous allons parler des sculptures romaines ou grecques et particulièrement qui sont de la région toulousaine
Océane latiniste de 3ème
Je trouve cette article assez intéressant…
En effet j’ai appris que le msr est un musée plutôt réputé !
Le côté du msr qui ma le plus plu c’est les fouilles archéologiques.
De plus, le site du musée est bien garni et toutes les information sont intéressantes.
Je pense que c’est bien de revenir sur ce musée car il a forcément un lien avec le programme de 3eme que nous allons suivre.
Ensuite, j’ai aussi apris qu’il etait le deuxième musée de France après le Louvres et me dire que je l’ai visité et absolument génial !
Je trouve les sculpture du Musée Saint Raymond sont magnifiquement détaillés !