fiche commune proposée par les 4eme 1
1) Tu mets bien le ton
Vu que c’est une scène de confrontation, je te conseille d’employer un ton plutôt « énervé » (#modevénèreactivé)
2) Se tenir droit pour que ta voix porte jusqu’au fond de la salle 15
3) regarde fixement le public et articule super bien
4)Fais ressentir l’émotion ou le sentiment du personnage au public
5)Fais peut-être une mise en scène avec l’aide de costumes ,des gestes etc., lecture respecte toutes les stichomythies.
6) Surtout Apprends bien le texte par cœur pour que le public comprenne ce que tu dis et que ça soit plus fluide à voir/écouter
Bref: Pour moi le critère de réussite le plus important est de bien regarder le public et de parler bien fort pour que le texte soit compréhensible .
A+
Et bonne chance pour l’éval de jeudi
Ps: si tu veux participer à l’élaboration/amélioration de cette fiche commune partagée, pour aider d’autres élèves à réviser, n’hésite pas à laisser un commentaire
Pour moi il faut :
– connaître son texte
-Parler fort
– Mettre du ton
-Faire des geste pour expliquer la scène
-Se regarder entre nous (membres du binôme) ou regarder le public
La fiche commune proposée est très bien
Merci, de votre travail de la part des 5ème 4 on prend exemple sur vous !!!
Proposition d’Emma 4eme 4
Pour le critère n°3 j’aimerais rajouter:
Regarder le public mais seulement à des endroits précis pour ne pas que la mise en scène soit perturbée.
regarder fixement son binôme pour bien lui montrer sa rivalité.
et surtout faire face à son binôme pour vraiment bien notifier au public (surtout pour les spectateurs qui se trouvent derrière) la « confrontation »
Et pour le critère n°4 je voudrais rajouter:
Montrer la déception sur le visage de « Don Diègue » quand « le comte » lui donne un soufflet (une gifle).
Pour réussir à bien jouer une scène de confrontation il faut :
– Regarder son adversaire avec colère et insistance
– Etre sûr de soi tout en maîtrisant son stress
– Faire des liaisons de manière à être plus explicite
– Entrer dans la peau du personnage (ne pas être monotone !!! )
– Parler fort
– Faire des gestes de manière à accompagner les mots pour mieux exprimer la colère
Pour moi, il faut :
-Mettre le bon ton (dispute)
-Jouer la pièce (le soufflet)
-Parler fort pour que tout le monde puisse entendre
-Accompagner ses paroles de gestes
-Connaitre son texte
Bonjour les 4°1
je pense que votre exemple de proposition est très bien mais il manque quelques exemples « concrets » provenant du texte à apprendre comme dans les critères 2,3,4,6:
-Dans le critère 2,on pourrait faire une voix portante exemple: « Ne le méritait pas! moi? »
-Dans le critère 3, il y a des moments clés comme par exemple: « Parlons-en mieux le roi fait honneur à votre âge« .
-Dans le critère 4, faire ressentir l’émotion ou les sentiments du personnage au public=intonation
-Dans le critère 6 apprends le texte = tenir compte de la ponctuation
merci pour cette fiche exos Iban 4°4
Pour bien réussir à jouer une scène de confrontation il faut :
-mettre le ton
-être sur de sois
-faire les accords
-articuler
-faire des gestes pour mieux comprendre + exprimer la colère
Pour réussir une scène de confrontation il faut:
-Mettre de l’intonation et marquer les arrêts.
-Parler fort pour que cela ressemble à une scène de confrontation et aussi à cause du masque.
-Alterner entre regarder le public et son partenaire.
-Choisis l’intonation et les gestes en fonction du caractère et de l’émotion de ton personnage.
-Pour que cette scène ressemble à la vraie: tu peux porter des costumes, simuler une fausse claque…
-Apprends bien ton texte pour que tu n’hésites pas lors de ta représentation.
Personellement, je pense que pour bien jouer une scène de confrontation il faut :
– Parler fort ( ne pas oublier que nous sommes masqués et donc que notre voix porte moins )
– Ne pas regarder le public tout le temps , le regarder que dans certains moments de la scène et pas pendant un long moment
– Se mettre dans la peau du personnage , avoir son caractère ( en rapport avec le critère quatre ) qui est de faire ressentir l’émotion du personnage au public.
-Faire absolument des gestes= ne pas rester statique . Ces gestes doivent etre en rapport avec la scène et le personnage
– Dans la scène que l’on doit faire: bien apprendre le texte car nous devons enchaîner les phrases pour que ce soit plus réaliste . ( bien comprendre le texte pour bien l’apprendre )
Pour moi le critère le plus important c’est de connaître son texte
Pour réussir une scène de confrontation il faut :
-parler fort
-mettre le ton
-regarder le public
-faire une mise en scène
-connaître son texte
pour le(1) il faudrait ajouter pour que ça s’entende dans toute la salle
2)ou assis si ça fait partie de la scène
3)mais si besoin regarder son groupe pour la scène de confrontation
4)pour qu’ils ressentent la même émotion
5)dire la lecture dans « l’ordre » pour qu’on comprenne
Pour réussir une scène de confrontation, je propose:
1 – De se tenir droit et de hausser le ton.
2 – De se mettre dans la peau du personnage et de faire ressentir le sentiment d’énervement.
3 – D’avoir la posture et les gestes adaptés à la situation d’ une confrontation.
4 – De prendre le temps d’articuler, de se déplacer et de capter l’attention du public.
Pour moi le plus important est de réussir à incarner le personnage…de se mettre dans sa peau
1) Mettre une voix plis grave, plus imposante
2)×
3)Regarder quelques fois le public p1s tout le temps (sinon c’est gênant)
4)Mettre des intonation
5)×
6)×
7)Ne pas tourner le dos au public
Pas de quoi