Episode 1 : Ces deux dés étaient faits avec de l’ivoire assez foncé car….

Ces deux dés étaient faits avec de l’ivoire assez foncé car les dés devaient sûrement dater de plusieurs années. ils avaient une allure assez étrange qui provoquait une certaine décontenance tout comme le livre qui les abritait et qui s’était avéré être en fait une boîte creuse. Cette boîte était recouverte par du cuir verni rouge et les écritures étaient en or ce qui amenait à cet aspect étrange une certaine mélancolie. Le titre disait « Ecce homo » qui signifie en français « voici l’homme ». Cette boîte ayant l’aspect d’un livre dégageait une sorte d’aura qui effrayait autant qu’elle attirait Titus et, inconsciemment, il jeta les dés qui tombèrent au ralenti comme si le temps s’arrêtait en même temps que les dés se rapprochaient du sol et il y eut alors un flash, puis le noir, puis la lumière.

Cette journée avait pourtant bien commencé car Titus s’était levé de bonne humeur pour aller au cours de Monsieur Besnard, son prof de latin, au CDI du collège pendant deux heures. Titus était d’aspect plutôt grand et avec une carrure sportive c’est-à-dire des grandes épaules et un corps taillé dans la pierre ; pourtant malgré les apparences Titus était un littéraire très discret qui n’avait qu’un ou deux amis. Ces yeux bleus comme la mer témoignaient d’une grande sensibilité et ses cheveux courts et blonds très clairs étaient rangés sur le côté, très proprement. Son visage était plutôt fin et creusé sur lequel était posé une bouche et un nez tout aussi fins. Titus était timide de nature mais aimait rire avec ses quelques amis.

Titus arriva donc dans le CDI pour attendre le professeur et son ami Romain. Le CDI était une pièce exiguë aux murs assez clairs : certains étaient blancs et un mur vert amenait une sorte de fraîcheur naturelle. Contre un mur étaient alignés des ordinateurs noirs et uniformes. ils avaient une sorte d’allure qui ressemblait à des clones alignés. Sur un mur et au milieu de la pièce trônaient de hautes étagères qui montaient jusqu’au plafond et sur lesquelles étaient alignées différents livres ; des bandes dessinées, des mangas, des manuels … L’ambiance de cette salle était plutôt sombre car aucune lumière ne rentrait dans la salle, mais dès que Titus alluma les lumières la classe s’éclaircit comme si un beau et doux jour de printemps commençait. Il était 7h34 et le cours ne commençait qu’à huit heures. Titus en profita pour se balader dans le CDI pour regarder les livres et en arrivant dans une étagère nommée Latin un livre attira son attention car les lettres dorées et la couverture de cuivre reflétaient la lumière des luminaires et éblouissait le jeune homme. Le titre aussi attirait le jeune étudiant et, comme guidé par quelqu’un qui avait pris possession de lui, il ouvrit le livre en tournant la page de couverture et découvrit qu’en fait il était creux et c’est à ce moment que notre héros découvrit les dès d’ivoire à l’intérieur de ce mystérieux ouvrage.

36 thoughts on “Episode 1 : Ces deux dés étaient faits avec de l’ivoire assez foncé car….

  1. le texte est un chef-d’œuvre de littérature j’attends avec impatience la suite

  2. J’aime bien ton texte. Surtout sur le fait que tu as d’abord commencé à décrire les dés et ensuite présenté ton personnage.

  3. Timothée,
    ton texte est super, il est très détaillé. Tu fais énormément de détails de la boite et de ton personnage qui me met dans l’histoire. Le seul point qui me déplaît un peu c’est le placement de ton texte car tu nous parles de la boite en premier puis de ton personnage et enfin de la découverte de la boite moi je n’aurais pas fait comme ça mais c’est original.

  4. Super texte. Il y a du suspens et c’est bien. Hate de voir la suite.

  5. Timothée, tu as un grand talent pour l’écriture je trouve l’histoire vraiment poignante et très entrainante. En lisant ce texte j’ai eu un coup de cœur. Continue ainsi

  6. Hello Timothée
    ton texte est très bien et assez long
    Mais le fait que tu commence par les dés et de terminer par la description de ton personnage est original.

  7. L’histoire est super et je trouve très original le fait de commencer par les dés, c’est un véritable chef d’œuvre.

  8. Salut Thimotée,
    J’adore ton texte, il est COOL
    et j’arrive bien à imaginer l’histoire.
    Mais c’est à la fin que ca ma gené, que se passe-t-il après.
    Certes ces l’épisode 2, mais j’aurais préféré que tu metes « … » .

  9. Salut Thimotée,
    J’adore ton texte, il est COOL
    et j’arrive bien à imaginer l’histoire.
    Mais c’est à la fin que ca ma gené, que se passe-t-il après.
    Certes ces l’épisode 2, mais j’aurais préféré que tu metes « … » .

  10. Salut Thimotée,
    L’histoire est super et surtout ce qui est bien c’est que ça donne envie de lire la suite.
    Bravo!

  11. Salut Thimothée ,
    ton texte est pas mal
    J’ai bien envie de savoir la suite

  12. Rien que le fait que tu commences en parlant des dés t’ as mis en tête de mon classement des meilleurs articles. Tu décris énormément et du coup on rentre dedans dès le début. Ce qui me plaît beaucoup également est le fait que tu fasses le choix de ne pas parler du tout de sa vie au lieu de bâcler cette étape comme d’autres l’ont fait( désolé). J’adorerais lire l’épisode 2, ça promet. Juste un conseil mais presque sans importance comparé au charme du texte: fais attention aux répétitions et ne rajoute pas de « et » inutiles. Si tu suis ses conseils je peux te certifier que ton travail sera parfait.
    Avec tout mon respect

  13. Très bon texte
    j’ai bien aime la façon don l’histoire se déroule cela crée du suspense ( on ne sait pas comment il a eu les des )

  14. Salut,
    Moi j’aurais préféré que tu mette l’histoire des dés à la fin après chacun ces goût.
    Sinon j’ai aimé ton histoire.

  15. J’ ai aimé ton histoire, ta description de Titus et du CDI est sont bien faites mais tout est dans le désordre.
    C’ est ça qui m’ a dérangé.

  16. Cher Timothee,
    ton livre a été d’une libération à lire. Si je passe une mauvaise journée il me suffit seulement de relire ton texte pour me redonner la pèche.
    Le fait de commencer par la fin a vraiment été pour moi le meilleurs point de ton livre parmi plein d’autres.
    La description dans ton texte est fantastique!
    je n’ais pas put trouver de points négatifs à ton texte. Ce qui signifie que pour moi ton texte est PARFAIT.

  17. ton texte est très bien
    le fait de commencer par la description des dés est une bonne idée
    Titus est un nom……….original
    pourquoi tout le monde cherche des nom romains Lucius Titus

  18. Bonjour Timothee J’aime bien ton histoire mais le faite de commencer par les dés ma un peu perturbé, car tu aurai pus mettre la déscription du personnage en premier et les dés en second. Je pense que ça aurai plus marché mais le conteste de l’histoire est plutôt attractif et les mots sont très surprenant et soutenus ce qui enrichie l’histoire. BRAVO A TOI TU AS FAIT UN BON BOULOT. J’espère que tu prendra en compte mon conseil. 😉

  19. Je trouve le suspense génial.
    J’aimerais bien la manière dont commence le texte.
    Je trouve le personnage principal différents des autres textes.

  20. j’aime le fait que tu commences par parler des dés. J’ai pas grand chose à dire, en tout cas j’ai adoré lire ton texte!

  21. J’adore il y a du suspense c’est super
    j’est envie de connaitre la suite

  22. J’ai bien aimé ton histoire il y a du suspense.
    J’ai bien aimé que tu commence ton histoire par comment il découvre les dés et que après tu racontes ce qu’il c’est passé avant ça ( je trouve que il y a plus de suspense ).

  23. Salut !!!
    Rien à dire. C’est super !!!

  24. cher Timotee,
    j’ai adoré ton texte.
    Je trouve que commencer par la fin est une excellente idée
    et je n’ai pas trouvé de points négatifs.

  25. Super texte!!!!
    Franchement félicitation car tu a fais un texte original surtout en commençant par le fin. On attend avec impatience la suite qui je l’espère sera aussi bien.

  26. Ta description du personnage et du livre et des dés étaient parfaite !!! Seulement je ne comprend pas pourquoi tu décris les dés dès le début, tu devrait le déplacer jusqu’à leurs découvertes ce sera mieux je pense . Derniers soucis évite de dire « Titus,Titus,Titus… » remplace le plutôt par « il ». Sinon je pense que tu as un grand potentiel en toi continu comme ça !!!

  27. J’ai aimé ton texte car tu as bien détaillé chaque chose
    Le suspens rend le texte vraiment bien
    Hâte de voir la suite

  28. Le fait de commencer ton histoire en décrivant les dés est très original.
    Tu as bien décrit le CDI et ton personnage.

  29. Bonjour Timothée
    Ton texte est encore une fois magnifique tu as un talent pour l’écriture à exploiter, le suspense est très intéressant on ne sait juste pas comment tu as eu les dés mais sinon, BRAVO! 🙂
    J’attends avec l’impatience la suite…

  30. Timothée,
    pour être sincère avec toi, tu m’énèrve au plus haut point. Ton texte est juste parfait, le fait de commencer par la fin est original et m’a beaucoup plus. Parlons de ton langage « éxigüe » je te remercie de m’apprendre de nouveau mot Timothée. Bref rien a dire…
    Bravo Timothée

  31. Quelqu’un peut me dire pourquoi le professeur s’appelle toujours Besnard dans vos histoire ?!
    A part cela très beau texte de part son originalité d’organisation, les dés et la description ce qui te démarque des autres et tu as une très bonne fin qui apporte un bon suspens.

  32. Salut Tim,
    J’ai trouvé la manière dont tu a décri le personnage excellente et le fait que ton histoire commence par la « fin » est très innovante et nous donne encore plus envie de lire. J’ai aussi beaucoup aimé le vocabulaire que tu as choisi car même si ce n’est qu’un détail, cela apporte pour moi une vraie chose au texte. J’attend la suite en espérant qu’elle soit aussi bien que ça.

  33. Ton texte est très bien. Il y a beaucoup d’originalité par le fait que l’histoire commence par la fin. Cependant on est un peu perdu par la suite. Sinon ton texte est détaillé et captivant. Hâte de lire la suite.

  34. Salut Timothée,
    Un mot… PARFAIT!
    Ton texte est très bon sans parlé de l’ingéniosité de commencer par la faim.
    En revanche je suis resté sur ma faim car à mon goût tu n’es pas allé assez loin, ce qui aurait pu ramener beaucoup de suspens.
    Mais ton texte reste tout de même un des meilleures!!

  35. Salut, bon texte, la façon dont tu as commencé ton histoire était très original et cela crée de l’intrigue, à part ça j’ai rien à dire, super travail!

Comments are closed.