Sauveur et Fils (saisons 1-2-3-4) de Marie-Aude Murail (L’Ecole des Loisirs)
Le héros de ces 4 livres est Sauveur Saint-Yves, un psychologue guadeloupéen d’une quarantaine d’années, veuf, qui vit à Orléans avec son fils Lazare. Autour d’eux gravitent plusieurs personnages dont l’importance grandit au fur et à mesure des saisons.
-
Louise Rocheteau est la mère divorcée de Paul, le meilleur copain de Lazare. Les 2 garçons de 10 ans partagent une passion pour les hamsters.
-
Gabin Poupar est un lycéen nonchalant, quasiment déscolarisé, qui passe ses nuits et ses journées à tuer des zombies sur internet. Quand sa mère doit être hospitalisée pour troubles paranoïaques, il s’installe chez Sauveur.
-
Jovo est un SDF taiseux, ancien légionnaire, dont le sac de militaire renferme des mystères. Il trouve aussi refuge chez Sauveur.
Tous les patients de Sauveur sont des enfants ou des adolescents. Ils présentent des troubles très divers, graves ou non, qui nécessitent une prise en charge plus ou moins longue. Sauveur ne les « sauve » pas tous, il commet parfois des erreurs de diagnostic, mais il les aide certainement.
Les livres abordent ainsi des thèmes proches des jeunes : le questionnement sur l’identité sexuelle, la dépression, la phobie scolaire, le harcèlement, la difficulté de reconstruire des liens familiaux après le divorce des parents, la pression scolaire, les parents toxiques, l’abandon…
Les narrateurs se succèdent ; ils évoquent leur propre vie, mais aussi les séances avec Sauveur, leurs doutes, leurs espoirs. On suit aussi la vie personnelle de Sauveur, moins calme qu’il n’y paraît. On découvre les souffrances et le passé de cet homme, qui ne se sent pas toujours à la hauteur dans son propre foyer.
Mon avis
C’est très bien écrit, sensible, drôle, triste aussi parfois (comme dans la vie !). L’auteur ajoute une intrigue à suspens dans chaque saison, qui tient le lecteur en haleine.
J’aime particulièrement Gabin (il s’appelle comme moi !) et son humour.
J’aime le développement de l’histoire d’amour entre Sauveur et Louise.
J’aime la pertinence du regard posé sur les ados et leurs failles, l’avancée des thérapies.
J’imagine bien cette série adaptée pour la télévision. Omar Sy pourrait jouer le rôle de Sauveur, il a son physique et son charisme calme et joyeux !
A noter: la série n’est pas finie ! Marie-Aude Murail travaille sur le suite des aventures de la drôle de Tribu Sauveur… tous les tomes sont empruntables à la médiathèque de Colomiers